Description
La Garde côtière auxiliaire canadienne (GCAC) est un organisme de sauvetage et recherche (Search and Rescue, ou SAR) qui regroupe des personnes bénévoles patrouillant les eaux sous la juridiction de Transport Canada (eaux en territoire fédéral, ou plus simplement, eaux régies pour la navigation commerciale). Au Québec, citons le fleuve St-Laurent, la Baie des chaleurs et la rivière Richlieu comme exemple.
Une carte valide de plaisancier et un permis d'opérateur VHF maritime est requis.
Premiers soins
Les membres de la GCAC sont régulièrement appelés comme premiers secours sur les eaux qu'ils patrouillent par le Centre de sauvetage maritime (Maritime Rescue Sub-Center, ou MRSC). Ils apportent les premiers soins qui ne sont pas disponibles autrement. Ils ont une formation de 16h en secourisme élémentaire en mer renouvelable aux trois ans. Le cours de secourisme est une exigence de Transports Canada.
Rôles
- Porter secours aux embarcations de plaisance sur les eaux qu'ils patrouillent (par exemple: remorquage)
- Faire les premiers soins et si nécessaire, les évacuations vers la terre ferme des personnes blessées à bord d'une embarcation
- Participer aux opérations de recherche, de jour comme de nuit (selon les disponibilités du membre), sur les eaux navigables patrouillées
- Assister les autorités dans l'application des règles de navigation de plaisance
- Participer aux activités de prévention
- Participer à la vie d'une unité de la Garde côtière auxiliaire canandienne
Les horaires
Les disponibilités exigées varient en fonction de l'unité et de son secteur. Les horaires sont généralement de fin de semaine. Les patrouilles peuvent avoir lieu lors d'activités nautiques d'envergure comme la tenue de compétitions, de feux d'artifices ou sur demande, comme lors des missions de recherche. Le commandant de chaque unité peut vous renseigner sur les disponibilités demandées par son unité.
Les avantages
Les membres de la GCAC font partie d'une organisation prestigieuse et reconnue. Les formations (pouvant atteindre de hauts niveaux dans le domaine de la navigation et de la recherche) sont aux frais de l'organisation. Parmi les cours offerts, citons des cours de sauvetage en mer, de navigation, de cartographie, de GPS maritime, d'abordage, de premiers soins, de météo maritime, de matelotage, etc.
Des rabais sont accordés par certains partenaires commerciaux.
L'atmosphère
Les membres de la GCAC sont des passionnées de nautisme, que ce soit à voile ou à moteur, en canot ou en embarcation luxueuse. Ces gens sont tous animés d'un même désir de pratiquer les sports nautiques dans un environnement sécuritaire et de porter secours à autrui si nécessaire. Le milieu marin est reconnu pour sa franche camaraderie, et les membres de la GCAC poussent cette notion une coche plus loin, en vivant au sein de leur unité comme dans une famille. La notion d'équipage est à son maximum sur un bateau de SAR, et la confiance absolue entre tous les équipiers est de mise.
À propos de ce site
Ce site est conçu et maintenu par un formateur en premiers soins d'expérience. Les questions et renseignements qu'elles contiennent sont à jour au mieux de ses connaissances.
Les justifications des réponses données peuvent être trouvées dans documents à jour d'organismes reconnues comme la Croix-Rouge canadienne, la FMCQ, Urgences-Santé, etc.
Ce site n'est aucunement affilié ni approuvé par les organisations ci-dessus mentionnées.
Questions? N'hésitez pas à écrire!
Sur ce site
Vous y trouverez :
Scénarios d'apprentissage
Modules de questions
Questions au total
Vidéos
Une famille de secouriste
Martin
Martin a commencé en tant que secouriste à l'âge de 15 ans, alors que sa mère patrouillait déjà les pistes du Mont-Comi dans le Bas St-Laurent. Aujourd'hui, il patrouille plus de 40 jours par année, est formateur Croix-Rouge et instructeur pour la Garde côtière auxiliaire canadienne. Il partage sa passion pour le premiers soins en créant des outils et des formations entraînantes, amusantes et rigoureuses.
Sophie
Fille de Martin, soeur d'Alexandre, Sophie baigne dans les premiers soins depuis longtemps. À 12 ans, Sophie obtient une note parfaite lors de sa certification de secouriste général. Toujours partante pour aider, Sophie a toujours une trousse à portée de main!
Alexandre
Fils de Martin et soeur de Sophie, Alexandre a fait son secouriste général à l'âge de 14 ans et son grade de premier répondant à 17 ans. Malgré son jeune âge, il est déjà patrouilleur en skis depuis l'âge de 16 ans, est sur l'équipe médicale SMI (Impact de Montréal) et a déjà participé à quelques Grand Prix de Formule 1.
Gaétane
Mère de Martin, elle a transmis le goût d'aider le prochain et de faire des premiers soins très tôt à ses enfants. Patrouilleur en skis au Mont-Comi dès 1984, elle a toujours été là quand on en avait besoin!
