Devenir patrouilleur de ski vous intéresse? Voici la présentation d'une journée typique et de la formation requise.
Identification, prévention et sécurité dans les remontées mécaniques
Vidéo montrant les types de remontées et ce qu'un patrouilleur en ski doit observer et rapporter afin de prévenir les blessures.
Voyez les différents types de trousse et de vestes que vous pouvez porter lorsque vous êtes en patrouille, leur contenu et quelques trucs d'organisation.
Voyez comment remplir le rapport de blessé d'une patrouille de ski (rapport du ministère modifié).
Voyez comment remplir le rapport sommaire de blessé pour les traitements sur place. Ce rapport sommaire vous permettra de compléter un rapport complet plus tard.
Une capsule de formation de 60 minutes qui vous enseignera tout sur la loi, le règlement et le code de conduite en montage. Voyez comment interprétez les directives exigées pour assurer la protection des skieurs dans nos pistes. Inclu aussi un chapitre sur le port du casque et les parcs à neige.
Doit-on placer la tête vers le haut de la piste ou vers le bas? Cette capsule répond à vos questions en utilisant les principes fandamentaux de premiers soins. Capsule inspirée par les standards de la National Ski Patrol.
Comment doit-on placer une tige de bambou, un pictogramme ou une bande orange? Cette capsule explique des techniques que les patrouilleurs utilisent au quotidien.
La grande majorité des gens ne se lavent les mains correctement. Lorsqu'on sait que cette technique est la plus simple et la plus efficace pour prévenir la transmission des pathogènes (bactéries, virus, etc.), ça faut la peine de la pratiquer comme il faut!
Court tutoriel sur le système circulatoire.
Court tutoriel sur le système respiratoire.
Protocole sur la prise de saturométrie et l'administration d'oxygène médical.
Technique de mise en place d'un collet cervical.
Démonstration des trois techniques d'immobilisation des membres supérieurs : écharpe simple, écharpe tubulaire et technique du cabestan.
Quand doit-on envisager la pose d'un garrot? Cette capsule couvre le garrot commercial et le garrot improvisé.
Comment bâtir une équipe de secouristes efficace grâce à la gestion de la charge mentale par les bonnes communications et le rôle de leader.
Explications détaillées du fonctionnement d'un défibrilateur externe automatisé (DEA). Démonstration de deux modèles de DEA.
Comprendre le fonctionnement des drogues de type opioïde et se servir de la naloxone (Narcan) intranasale.
Comprendre la réaction "fight or freeze" créée par le stress chez un secouriste, ses impacts et comment l'éviter.
Gérer l'hypothermie et l'immersion en eau froide. Incluant une technique d'autosauvetage.
Ce site est conçu et maintenu par un formateur en premiers soins d'expérience. Les questions et renseignements qu'elles contiennent sont à jour au mieux de ses connaissances.
Les justifications des réponses données peuvent être trouvées dans documents à jour d'organismes reconnues comme la Croix-Rouge canadienne, la FMCQ, Urgences-Santé, etc.
Ce site n'est aucunement affilié ni approuvé par les organisations ci-dessus mentionnées.
Questions? N'hésitez pas à écrire!
Vous y trouverez :
Scénarios d'apprentissage
Modules de questions
Questions au total
Vidéos
Martin a commencé en tant que secouriste à l'âge de 15 ans, alors que sa mère patrouillait déjà les pistes du Mont-Comi dans le Bas St-Laurent. Aujourd'hui, il patrouille plus de 40 jours par année, est formateur Croix-Rouge et instructeur pour la Garde côtière auxiliaire canadienne. Il partage sa passion pour le premiers soins en créant des outils et des formations entraînantes, amusantes et rigoureuses.
Fille de Martin, soeur d'Alexandre, Sophie baigne dans les premiers soins depuis longtemps. À 12 ans, Sophie obtient une note parfaite lors de sa certification de secouriste général. Toujours partante pour aider, Sophie a toujours une trousse à portée de main!
Fils de Martin et soeur de Sophie, Alexandre a fait son secouriste général à l'âge de 14 ans et son grade de premier répondant à 17 ans. Malgré son jeune âge, il est déjà patrouilleur en skis depuis l'âge de 16 ans, est sur l'équipe médicale SMI (Impact de Montréal) et a déjà participé à quelques Grand Prix de Formule 1.
Mère de Martin, elle a transmis le goût d'aider le prochain et de faire des premiers soins très tôt à ses enfants. Patrouilleur en skis au Mont-Comi dès 1984, elle a toujours été là quand on en avait besoin!