On vous demande de vous rendre au chalet principal de la station. Une dame de 71 ans accompagnant son petit-fils à son cours de ski se plaint d'un essoufflement soudain et d'une indigestion. Il est 13h17.
Vous êtes appelé à intervenir sur le lieu d'une collision entre un skieur de 56 ans et un arbre.
Selon les témoins sur place, le skieur descendait à basse vitesse et a perdu l'équilibre juste avant l'impact.
Vous êtes appelé à intervenir sur le lieu d'une chute d'un skieur de 27 ans dans une piste abrupte.
Vous trouvez le skieur assis en aval d'une plaque de neige durcie et glacée. Le skieur se tient le coude droit. Son visage est crispé de douleur.
Il fait - 27 °C. Les vents sont de 20 km/h. Le facteur de refroidissement éolien donne une température de -37°C.
Vous êtes appelé à intervenir auprès d'un skieur de 10 ans.
Son moniteur de ski vous a fait venir au chalet du sommet pour que vous l'évaluiez.
Le service à la clientèle vous demande de vous rendre au chalet principal. Un homme de 44 ans dit ne pas sentir bien.
Vous êtes en vacances d’été au chalet d’un collègue patrouilleur.
Il fait 33 °C. Les vents sont nuls. L’humidité relative est de 70 %, ce qui porte l’indice humidex à 47 °C.
Le voisin de votre collègue patrouilleur, 48 ans, est au milieu du lac dans son embarcation et ne se sent pas bien.
La patrouille reçoit une demande d'aide pour une skieuse de 61 ans tombée dans une piste à bosses.
Selon les témoins, elle est sol, serait consciente, mais ne bouge pas.
Dans la cafétéria une personne est couchée sur le dos, près d'une table.
La personne ne répond a aucun stimuli.
Un skieur de 64 and perd le contrôle en faisant un virage prononcé près du bord de la piste. Ses carres de ski décrochent et le skieur glisse en dehors de la piste.
Il tombe dans un fort dénivelé d'une dizaine de mètres (30 pieds). Il n'y a aucun arbre pour freiner sa chute.
Sur la radio, on vous demande de vous rendre dans une piste où un planchiste aurait quitté la piste à bonne vitesse.
Les témoins affirment l'avoir perdu de vue après que la planchiste fut tombée dans un dévers abrupt en bordure de piste.
Une femme de 28 ans vient assister aux premiers cours de ski de son garçon de 3 ans. La femme est enceinte de 38 semaines.
Elle est soudainement prise de contractions au pied de la pente école.
On vous demande de vous rendre sur place.
Un employé qui surveille une remontée mécanique de type “tapis” vous demande de venir voir un enfant sur lequel son père est tombé.
15 minutes avant l'ouverture de la station, vous vous présentez à l'embarcadère du télésiège. Les employés procèdent aux derniers préparatifs. Un employé sort de la motrice du télésiège, descend l'échelle et vient à votre rencontre. Il a des nausées.
Par une belle journée de ski printanier (mi-mars), un appel sur les ondes concernant un enfant tombé dans le lac servant de prise d'eau pour les canons à neige sort sur les ondes.
Vous attendez pour prendre la remontée au bas du secteur débutant. Un moniteur de ski vient vous aviser qu'à une dizaine de mètre de vous une dame est assise dans le bas de la piste et semble être en douleur. Elle se tient la jambe droite.
Vous êtes appelé pour une planchiste de 12 ans, en sortie scolaire, qui a fait une mauvaise chute lors de sa deuxième descente. Elle dit être tombée sur les fesses et s’être retenue avec les mains.
Ce site est conçu et maintenu par un formateur en premiers soins d'expérience. Les questions et renseignements qu'elles contiennent sont à jour au mieux de ses connaissances.
Les justifications des réponses données peuvent être trouvées dans documents à jour d'organismes reconnues comme la Croix-Rouge canadienne, la FMCQ, Urgences-Santé, etc.
Ce site n'est aucunement affilié ni approuvé par les organisations ci-dessus mentionnées.
Questions? N'hésitez pas à écrire!
Vous y trouverez :
Scénarios d'apprentissage
Modules de questions
Questions au total
Vidéos
Martin a commencé en tant que secouriste à l'âge de 15 ans, alors que sa mère patrouillait déjà les pistes du Mont-Comi dans le Bas St-Laurent. Aujourd'hui, il patrouille plus de 40 jours par année, est formateur Croix-Rouge et instructeur pour la Garde côtière auxiliaire canadienne. Il partage sa passion pour le premiers soins en créant des outils et des formations entraînantes, amusantes et rigoureuses.
Fille de Martin, soeur d'Alexandre, Sophie baigne dans les premiers soins depuis longtemps. À 12 ans, Sophie obtient une note parfaite lors de sa certification de secouriste général. Toujours partante pour aider, Sophie a toujours une trousse à portée de main!
Fils de Martin et soeur de Sophie, Alexandre a fait son secouriste général à l'âge de 14 ans et son grade de premier répondant à 17 ans. Malgré son jeune âge, il est déjà patrouilleur en skis depuis l'âge de 16 ans, est sur l'équipe médicale SMI (Impact de Montréal) et a déjà participé à quelques Grand Prix de Formule 1.
Mère de Martin, elle a transmis le goût d'aider le prochain et de faire des premiers soins très tôt à ses enfants. Patrouilleur en skis au Mont-Comi dès 1984, elle a toujours été là quand on en avait besoin!